La polyculture

Les couverts

L’agroforestier

Domaine Arboricole
méditerranéen diversifié

Labellisé bio depuis sa reprise, le domaine est exploité sans pesticides et engrais de synthèse et sans insecticides. Eau, terre, variétés arboricoles, biodiversité : La Mer Blanche s’inscrit comme un domaine en expérimentation constante vers une exploitation des ressources vertueuse et respectueuse du lieu. Notre objectif est d’installer tout un écosystème autour de nos cultures productives qui va à la fois bénéficier à nos cultures mais également à l’environnement.

Domaine arboricole Argeles sur Mer

La polyculture comme atout

Pensé comme un jardin à grande échelle, le domaine, initialement essentiellement oléicole, accueille désormais de nombreuses variétés d’arbres à fruits méditerranéens

L'olivier

Notre oliveraie de 2 hectares produit l’Olivière, une variété d’olive ancienne des Pyrénées Orientales, réservée exclusivement à la production d’huile d’olive.

Le grenadier

Sur près de 2 hectares, nous produisons un jus unique issu de la culture de deux grenades : la Mollar d’Espagne et la Wonderful du Proche-Orient.

Le figuier

Sur 1 hectare, nous cultivons des figuiers, arbre plus résistant aux maladies et aux ravageurs avec donc des qualités agronomiques intéressantes et un jus délicieux.

Le figuier de barbarie

Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, cette espèce a été introduite il y a longtemps sur tout le bassin Méditerranéen et produit un fruit riche en anti-oxydant.

L'agrume

Produisant les fruits éponymes, notre champ d’agrumes produit Orange, Mandarine, Pomelos, Citron, Kumquat, mais aussi des variétés plus inédites comme le Yuzu et l’Orange Caviar.

L’équilibre des sols respecté grâce aux couverts végétaux

Avec la mise en place de couverts végétaux spontanés issus de la flore locale, nous incitons la végétation naturelle à se reformer au contact des arbres du domaine. Herbes, mais aussi paillage, constituent ainsi une des pierres angulaires de notre culture. Ces couverts végétaux, que nous laissons prendre en hauteur pour créer un maximum de biomasse, sont ensuite couchés à la fin du printemps (et non coupés) pour entrer dans une phase de décomposition. Ils constituent un engrais naturel pour notre sol. Ils le nourrissent, l’abreuvent, et le préservent contre les aléas climatiques régulièrement constatés dans notre région.

Ces couverts végétaux qui ont capté beaucoup de carbone vont être digérés par nos sols. Ce sont les champignons, les bactéries et les vers de terre qui vont décomposer cette biomasse et la restituer sous forme de nutriments à nos arbres. Nous travaillons donc sur des sols vivants qui retrouvent leur fertilité naturelle

Ce paillage permet de garder la rosée du matin et les bienfaits des épisodes de pluie, maintenant ainsi un sol humide plus longtemps. Il le protège aussi de la sécheresse en été, en agissant comme un isolant.

Les couverts, par la multiplication des racines et la prolifération des vers de terre, vont rendre le sol plus poreux et accroitre sa capacité d’absorption et de rétention de l’eau. Nous luttons ainsi contre l’érosion du sol en empêchant, lors des épisodes de fortes pluies en hiver, le ruissellement de la terre, fréquent sur les sols nus.

Recréer une faune naturelle avec l’agroforesterie

Multiplier les plantations d’arbres dans le but de s’appuyer sur les forces et les interactions entre chaque espèce et tirer le maximum profit de cet écosystème, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés avec la plantation de 650 arbres forestiers sur toute l’exploitation. Haies ou arbres isolés au cœur des parcelles, pratiquer l’agroforesterie participe à la dépollution des sols, de l’air et des eaux de pluies, mais également à la régénération et à la conservation de la fertilité des sols.

La plantation de haies est un brise-vent naturel idéal contre les épisodes venteux très fréquents dans la région. Cela protège les arbres qui y sont le plus sensibles, les agrumes notamment.

Nos vergers ainsi enherbés permettent d’abriter une importante biodiversité (insectes, batraciens, petites faunes, oiseaux…). Nos arbres sont donc intégrés au cœur d’un écosystème riche et diversifié, ce qui nous permet de mieux contrôler les ravageurs et d’avoir un impact positif sur notre environnement.

Enfin, les haies morcellent l’exploitation qui se trouve ainsi protégée des gelées lors des épisodes de grand froid, protégeant ainsi plus efficacement et naturellement la production.

Parce que nous souhaitons
démocratiser nos pratiques …

Nous sommes impliqués dans l’association locale Arbre et Paysage 66, créé fin 2019, sous l’impulsion d’agriculteurs et de citoyens soucieux de restaurer le paysage et de préserver l’environnement. La vocation première de l’association est de promouvoir et faciliter la plantation d’arbres hors forêt via de nombreuses missions : planter, protéger et valoriser les haies champêtres, sensibiliser aux services écosystémiques de l’arbre mais aussi développer et accompagner des projets agroforestiers.